Communication écrite

Communication écrite

Parce que l’écrit est devenu le principal canal de communication, et parce qu’être à l’aise à l’écrit est un gage de crédibilité, vous devez être certain de votre capacité ou de celle de vos équipes à écrire et à formuler des réponses claires et de qualité.

Mais qui ne s’est jamais interrogé quant à l’orthographe de tel ou tel mot ? Comment s’accordent les verbes pronominaux ou encore les noms composés ? Faut-il mettre un accent, un trait d’union… ?

Pour faire en sorte que l’orthographe ne soit plus un sujet tabou ou un générateur de stress, mais plutôt un plaisir, voire un jeu, je vous propose une formation conçue dans un esprit ludique, dédramatisant et simple où vous, ou vos collaborateurs, apprenez à repérer vos erreurs et à les corriger.

 

Je suis à votre service pour écouter vos attentes, identifier avec vous vos besoins et mettre en place les actions de formation adaptées.

 

Les objectifs de la formation 

 

  • Repérer ses atouts et ses faiblesses au travers de tests de connaissance (QCM , dictées, productions d’écrits…) pour ensuite corriger ses erreurs et se faire davantage confiance.

 

  • Se réconcilier avec :
    • l’orthographe : les pluriels trompeurs, les mots composés, les homophones…
    • la grammaire : les accords, les adverbes, les sujets inversés…
    • la conjugaison : les participes passés à risque, futur ou conditionnel, concordance des temps…

 

  • Perfectionner son style :
    • Trouver le mot juste
    • S'engager, employer un ton affirmé
    • Structurer son propos et articuler ses idées
    • Comprendre l'importance de la ponctuation